Application des matériaux argiles :
Si facile – si sûre.

De nos jours, les matériaux de construction en terre sont faciles d‘utilisation. Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre réalisation : les liens repris dans la colonne de droite vous guideront vers les fiches techniques téléchargeables.

CLAYTEC - Dossier à l’attention des architectes :
Toutes les informations professionnelles regroupées (en version Allemande).

Les chapitres importants sont tous traduits en langue française. Nous restons à votre disposition pour les parties non traduites qui vous intéresseraient. Ce dossier en Allemand est disponible au prix de 30 euros + frais de port sur demande – envoyez un e-mail à .
Nous pouvons vous tenir au courant de nos activités et nouveautés. Pour cela, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées.









YOSIMA et CLAYFIX

Anciennement, CLAYFIX comprenait dans sa gamme les enduits et les peintures colorés. Aujourd’hui, les enduits ont été rebaptisés YOSIMA. Tandis que les peintures et les badigeons ont gardé la dénomination CLAYFIX. Les couleurs de cette gamme d’enduits restent malgré tout encore disponibles.
Les peintures granuleuses „ badigeons “ et les peintures lisses CLAYFIX se laissent travailler facilement. Soit au rouleau, soit au pinceau. La surface devra bien entendu être préparée avec une couche de fond.

YOSIMA Fiche de travail 6.2

Apperçu des produits YOSIMA / CLAYFIX (l'original en allemand)

Fiche de travail des enduits structurés et des enduits lisses (l'original en allemand)

Fiche de travail des peintures granuleuses „ badigeons “ et des peintures lisses (l'original en allemand)

Traduction néerlandaise des 3 fiches de travail

Enduits d'argile

Les enduits d’argiles absorbent et restituent l’humidité excédentaire, absorbent les odeurs. Afin d’optimiser ses actions bénéfiques, il est recommandé d’appliquer une épaisseur de 1 à 1.5 cm. Les enduits existants peuvent (dans certains cas) être maintenus et simplement recouverts. Les murs chauffants (par exemple WEM) auront une inertie maximale grâce aux enduits. Nos enduits d’argiles de base ont la couleur naturelle de la terre. Ils peuvent être laissés tels quels ou bien recouverts (enduit YOSIMA ou peinture).

Fiche de travail






Conseils pour un séchage correct des enduits à l'argile


Une bonne aération ou un extracteur d’humidité sera nécessaire afin de garantir un bon séchage, surtout pour les couches épaisses. Le séchage doit être strictement mesuré et contrôlé.

Fiche séchage des enduits

Fiche protection contre des moisissures (l'original en allemand)






Paroi en briques d'argile

On ne maçonne que rarement une réalisation complète à l’aide de briques d’argiles crues. Celles-ci seront plutôt utilisées en guise de remplissage de structures porteuses. Elles augmentent l’inertie thermique et servent de régulateur hygrométrique. Très appréciées en combinaison avec des structures légères en bois. Certaines exceptions non porteuses seront en général maçonnées avec du mortier argile. La maçonnerie peut également rester apparente et donner un effet plus rustique.

Fiche de travail

Construction sèche

Construction sèche en panneau d‘argile


Les techniques d’application du panneau d’argile sont semblables aux techniques classiques de construction. Il permet une grande amélioration de l’isolation acoustique et augmente son apport en inertie. Ces panneaux sont coupés à l’aide d’une scie sauteuse et seront fixés sur une ossature ou un lattage, il peut également être fixé sur une construction métallique. L’entre axe sera juste un plus petit que dans une construction classique.
Pour la fixation, nous proposons des vis spéciales ainsi que les armatures et les enduits adaptés pour le parachèvement.

Fiche de travail (l'original en allemand)








Construction sèche avec des panneaux en argile - 16 mm


Ces panneaux sont collés à l’aide d’une colle à base d’argile comme du carrelage sur un support. Ceci remplace un enduisage en grosse épaisseur. On économise largement le temps de séchage. Et cette technique demande seulement 2 fines couches de 3 mm de finition.

Fiche de travail (l'original en allemand)


Technique d'empilement


Les maisons en ossature bois ont souvent le défaut de ne pas avoir assez d’inertie thermique. La technique des briques empilées en terre crue, peut compenser ce manque. Les briques sont simplement empilées, il ne faut pas les maçonner. Chaque 3ème rangée, une latte horizontale doit être fixée à la structure. Sur cette construction, on peut appliquer un panneau d’argile ou des nattes de roseaux.

Fiche de travail


Pose de briques sur plancher


Dans les nouvelles constructions en bois, il est de mise de garder la finition de gîtes et lattages bois au plafond. Cette structure ne permettant pas une isolation acoustique et thermique optimale, elle peut être largement améliorée par l’application de briques sur le plancher. Le plancher de briques est alors prêt à recevoir un plancher flottant.

Fiche de travail (l'original en allemand)


Remplissage de plafonds


Afin d’apporter de la masse thermique, il est possible de remplir les vides entre les gîtes en partie avec de l’argile humide en vrac. Celle-ci formera un bloc dur en séchant. Attention aux surcharges !

Fiche de travail (l'original en allemand)

Mur en terre pisée

La terre pisée est une technique de terre damée dans un coffrage. Historiquement, il s’agissait d’une technique bon marché. Elle est toujours d’application par exemple dans les pays africains. De nos jours, elle a été redécouverte par les architectes et les designers dans les réalisations contemporaines. La succession des couches des différentes teintes de terre donne un effet épuré mais vrai et naturel. Notre climat ne permet toutefois pas de réalisations extérieures. L’élaboration du coffrage, et la mise en œuvre doivent être pris en mains par des professionnels.

Fiche de travail

Solutions pour l’isolation intérieure

Le plus grand impact économique et écologique réside dans la rénovation de maisons existantes à l’aide de matériaux isolants. Les matériaux écologiques offrent des solutions sûres qui respirent. Dans la fiche technique correspondante nous vous avons résumé les grandes lignes et les différentes techniques de l’isolation intérieure.

Solutions en argile pour l'isolation intérieure




Isolation intérieure en panneaux isolants


Dans le cas d’une isolation intérieure avec des panneaux en fibres de bois ou en roseaux, ceux-ci seront collés directement sur la face intérieure des murs extérieurs. Afin d’éviter les vides, ils seront fixés mécaniquement avec des chevilles isolées. Par la suite, ces panneaux pourront être enduits. Une solution efficace, qui respire et reste ouverte aux échanges de vapeurs.

Fiche de travail


Mur en argile légère


Si le mur extérieur est très irrégulier, et si des installations techniques doivent y être intégrées, il est possible de réaliser un faux mur avec un remplissage de bois haché argile, ou liège argile etc…

Fiche de travail




Isolation intérieure avec des briques en terre crue légère


On maçonne des briques légères d’une densité de 700 kg/m3 contre le mur existant et on remplit les vides à l’aide de mortier, du liège etc…

Fiche de travail (l'original en allemand)

Restauration de colombage


Remplissage de colombage avec des briques en argile crue


Les remplissages de colombages se font de nos jours en général avec des briques en terre crues. Le bois et L’argile sont des partenaires idéaux. L’argile absorbera l’humidité hors du bois et conservera ainsi les poutres. A l’extérieur, on finira avec des enduits à la chaux aérienne proposée par CLAYTEC. La finition peut être lisse ou granuleuse suivant les goûts.

Fiche de travail


Réparation de colombage et crépi extérieur


Au lieu d’enlever l’ancien torchis, il est souvent possible de simplement le réparer. En mouillant et en dépoussiérant l’ancien torchis, le nouveau sera adhérent directement. La finition extérieure devra à nouveau être assurée par un enduit en chaux lisse ou granuleux.

Fiche de travail


Réfection complète d’un colombage historique


CLAYTEC propose tous les matériaux nécessaires à la réfection du colombage dans les règle de l’art de l’époque, c’est à dire tressage, lattes, torchis etc…

Fiche de travail (l'original en allemand)






Plafond historique tressé


Au lieu d’arracher de vieilles techniques historiques anciennement réalisées avec du torchis, il est souvent possible de faire des réparations et de garder ainsi le charme et l’authenticité de ces plafonds.

Fiche de travail (l'original en allemand)

Vue d’ensemble des techniques de construction en terre…

Les liens suivants vous amèneront vers les chapitres correspondant à ces techniques de construction :

Pour avoir une vue d‘ensemble

Veuillez trouver notre catalogue CLAYTEC directement téléchargeable ci-dessous.

Catalogue général des produits CLAYTEC [PDF 3 MB]



Prospectus
des outils japonais

Fiche technique de 2 pages contenant tous les taloches japonaises.


Prospectus des outils japonais



YOSIMA
Profondeur de la terre –
des espaces en argile

La palette complète des nouveaux enduits design YOSIMA vous sont présentés dans cette brochure de 24 pages. Vous pouvez commander la brochure imprimée en langue française ou télécharger la version en langue allemande :


Broschure YOSIMA [PDF 10 MB]




Littérature pour des architectes, des maîtres d’œuvre, des corps de métier et toute personne ayant la fibre de l’évolution des matières.

Vous pouvez aussi demander gratuitement le matériel d'information suivants :


Catalogue général des produits CLAYTEC
Une brochure de 36 pages (en langue allemande) avec la palette complète des produits.




Catalogue des accessoires
Brochure de 28 pages (en langue allemande) contenant tous les articles qui faciliteront grandement votre travail : mélangeurs, taloches japonaises, pochoirs, pinceaux...etc..




YOSIMA/CLAYFIX
Brochure de 28 pages (en langue allemande) contenant des conseils pour des corps de métier / Fiche de travail 6.2




YOSIMA : Profondeur de la terre –
des espaces en argil

Brochure de 24 pages contenant la palette complète des nouveaux enduits design.