Matériaux de construction en argile CLAYTEC :
Ancien, pur et pertinent.



YOSIMA et CLAYFIX

YOSIMA Enduits design et CLAYFIX enduits de finition


YOSIMA est une création d’ambiance par des murs en argile colorés. L’argile est donc le liant et donne la couleur, la surface est ainsi finie et ne doit plus être travaillée ultérieurement, la variation légère des teintes donne aux surfaces un caractère naturel et vrai. Nous n’ajoutons pas de pigment ni de colorant artificiel.
YOSIMA se présente en 5 couleurs de base. Mélangées entre elles avec le blanc, on peut obtenir 138 teintes regroupées dans 7 palettes de dégradés de couleurs. Les mélanges sont effectués chez DRUWID dans le centre de mélange. Quantité minimum : seau de 20 kg, l’épaisseur d’application de cet enduit est de 2 à 3 mm.

Fiche technique de matériaux


CLAYFIX badigeons et peintures


Les badigeons CLAYFIX sont des peintures diluables à l’eau et possèdent un grain fin. Ce sont des peintures naturelles et respirantes, à appliquer sur des enduits argiles bruns ou sur tout autre support. Les peintures CLAYFIX sont lisses et dépourvues de grain.
Les badigeons et peintures sont disponibles par seau de 10 kg ou en petits sachets de 1,5 kg. La consommation dépendra de la porosité du support.

Fiche technique de matériaux

Enduits en argiles (argiles bruns)


L’enduit minéral


L’enduit minéral peut s’appliquer en couche de base et en finition, il est composé d’argiles et de sables strictement sélectionnés. Cet enduit est purement minéral sans aucune adjonction de fibre végétale. Il est disponible sous forme de big-bag humide ou sec, ou en sac de 25 kg. L’épaisseur d’application est de 5 à 15 mm pour les enduits de fond, et de 5 à 10 mm en couche de finition.

Fiche technique de matériaux


Enduit de base avec paille


L’enduit de base est le mortier adéquat pour les corrections d’inégalités murales en grosse épaisseur. Il s’agit d’un enduit traditionnel. Sa plasticité assure une excellente adhésion. Il est composé d’argiles, de sables et de fibres de paille (30 mm). Le conditionnement se présente en big bag humide ou sec, ou bien en sac de 25 kg. Suivant le support, il est applicable en couche de 10 mm à 30 mm maximum.
Pour le séchage correct, il est important de bien lire notre recommandations pour un séchage des enduits à l‘argile.

Fiche technique de matériaux


Enduit de finition grossier avec paille


Cet enduit sert de finition et possède une surface légèrement rugueuse paillée, il peut rester tel quel mais il peut aussi recevoir une peinture naturelle. Il est composé d’argiles, de sables et de fibres de paille (10 mm). Le conditionnement se présente en big bag humide ou sec, ou bien en sac de 25 kg. Suivant le support il est applicable en couche de 6 mm à 15 mm maximum.

Fiche technique de matériaux


Enduits très fins contenant des fibres de lin


Cet enduit très fin est parfait pour les amateurs de finition très lisse. Il convient parfaitement pour l’application en fine couche sur panneaux argiles ou fermacell. Egalement adapté pour une couche de finition sur un enduit de base en argile. L’armature se fera en sous couche à l’aide de fines fibres de lin et sera donc invisible. Le conditionnement unique : 25 kg. Épaisseur d’application : 2 à 3 mm en général, maximum 5 mm.

Fiche technique de matériaux


Conseils pour un séchage correct des enduits à l'argile


Après l’application d’enduits d’argiles humides, il est important de garantir une bonne ventilation, ou éventuellement un déshumidificateur.

Fiche séchage des enduits

Fiche protection contre des moisissures (l'original en allemand)

Terre pisée

La construction en terre pisée est une construction archaïque dans sa forme la plus pure, L’expression de ces murs lourds et monolithiques inspire beaucoup d’architectes contemporains.
CLAYTEC propose 5 couleurs prêtes à l’emploi, tous les composants de la matière seront fournis dans la couleur que vous aurez choisi, (gravillons et sables seront ton sur ton avec la couleur de la terre de votre choix). Le brun nature, le blanc nature, l’ocre, le gris et le rouge. Pour les sols en terre pisée, il existe un mélange moins granuleux pour la finition.
La terre pisée CLAYTEC est un matériau optimal et garanti mais qui demande une mise en oeuvre professionnelle d’expérience, aussi bien pour la planification que pour la réalisation, nous restons à votre entière disposition.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais


Le panneau argile


Le panneau argile 20 ou 25 mm


Le panneau argile CLAYTEC est composé d’argiles, de roseaux et de jute. Ce panneau permet une construction à sec, rapide en préfabrication. Il permet une bonne régulation hygrométrique et une bonne isolation acoustique. Il sera vissé sur un lattage. Son domaine d’application : cloisons intérieures , plafonds et faux plafonds, et aménagements des combles. Il sera enduit de 2 fines couche d’enduits très fins (10.011). Il s’agira d’intégrer une toile faisant office d’armature entre les joints afin d’éviter les microfissurations entre les panneaux. L’enduit YOSIMA pourra également constituer la deuxième couche de finition.

Fiche technique de matériaux


Le panneau argile 16 mm


Le panneau argile Claytec 16 mm sert à améliorer le climat et le confort intérieur. Il s’attache sur un support rigide sur toute sa surface, sur des supports minéraux, comme du béton ou un ancien plâtre, le panneau peut être collé avec de la colle à base d’argile. Sur des panneaux style OSB, on peut également agrafer le panneau argile D16.
Le panneau sera enduit de 2 couches d’argile très fin. Une armature en fibre de verre ou de lin sera noyée dans la seconde.

Fiche technique de matériaux

Couches d’accrochages et colle à base d’argile


Couche d’accrochage universelle


Les couches d’accrochages universelles sont des mélanges granuleux et collants à base de silicate, prêts à l’emploi. Ils s’appliquent sur tous les supports possibles. La couche d’accroche grain fin prépare les surfaces qui recevront un enduit très fin, un Clayfix ou un YOSIMA, ou même une peinture badigeon Clayfix. La couche d’accroche à gros grains prépare les surfaces pour une application d’enduit de base ou de finition de maximum 15 mm d’épaisseur. Les deux types d’enduit sont disponibles en seaux de 5 ou 12.5 litres.

Fiche technique de matériaux


Couche de fond pour peintures


Ce Primaire est un mélange sec à base de caséine à mélanger avec de l’eau. Il ne contient pas d’adjonction résineuse. C’est la préparation pour la peinture. Disponible en seaux de 5 kg ou 12.5 kg, ou en petits sachets de 1.5 kg.

Fiche technique de matériaux


Colle à base d‘argiles


Cette colle est un mortier d’accrochage à base d’argiles et de celluloses. On peut l’utiliser pour coller les panneaux isolants CLAYTEC Pavadentro ou bien les panneaux argiles 16 mm sur des supports minéraux. L’application se fait avec à l’aide de taloche crantée. Elle est livrée en sac de 30 kg.

Fiche technique de matériaux

Nattes de roseaux comme support et tissus d’armature


Tissu de roseaux


Les nattes de roseaux sont constituées de 70 tiges par ml, et servent de support pour l’enduit de base sur certains types de murs et plafonds. Elles peuvent aussi servir de coffrage sur une structure bois afin d’être remplies, par exemple, d’un mélange de bois haché-argiles. Elles peuvent également directement être enduites.
Comme armature pour des surfaces très exposées aux intempéries, à l’extérieur de colombages, nous proposons des armatures plus résistantes en inox.

Fiche technique de matériaux


Fibre de lin


La fibre de lin CLAYTEC représente une alternative écologique par rapport aux armatures en fibre de verre ou plastifiées. Ce tissu se présente en largeur de 1 m comme armatures de grandes surfaces ou bien en largeur de 10 cm pour les joints et les coins. 

Fiche technique de matériaux

Toile de jute


La toile de jute est l’armature classique dans la construction écologique en général. Son application demande de l’expérience. Pour une intégration dans des fines couches d’argile, il vaudra mieux opter pour un tissu plus fin et plus lisse comme le lin.

Fiche technique de matériaux

Fibre de verre


La fibre de verre est une fibre constituée de polymères et est conseillée à la plupart des entreprises de plafonnages, elle est la fibre standard.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais

Panneaux isolants

Panneaux CLAYTEC Pavadentro


Le panneau en fibres de bois CLAYTEC Pavadentro a été spécialement conçu pour l’isolation de l’intérieur de bâtiments en colombages, de bâtiments anciens en briques et en pierres. Ceux-ci, de par leur composition et par leur petit format, s’adaptent parfaitement aux irrégularités des vieux murs. Ils sont collés sans vide avec de l’argile directement contre le support. Ces panneaux sont très isolants et équipés d’un frein vapeur intégré.
Une isolation de l’intérieur améliore nettement le confort de vie. Les pièces se réchauffent très vite. Ceci économise de l’énergie et correspond aux besoins de la plupart des gens de nos jours. Même en mettant le chauffage en veilleuse la journée, la reprise de chaleur ambiante sera très rapide.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais


Panneaux de roseaux


Les panneaux roseaux sont des panneaux conçus pour l’intérieur. Ils peuvent être utilisés comme isolation de murs anciens. Leur valeur isolante est cependant un peu plus faible que le panneau Pavadentro. Ce panneau permettra un plafonnage plus aisé et plus épais que sur les panneaux Pavadentro (Très utile pour l’application des murs chauffants).

Fiche technique de matériaux

Briques en terre crue et mortier

Briques en terre crue légères classe 1


Les briques en terre crue légères peuvent servir de remplissage de colombages, ou d’isolation à l’intérieur avec des densités de 700 kg/m3 et 1200 kg/m3.
L’aptitude d’application dépend des propriétés : les briques en terre crue plus massives servent de masse thermiques « inertie » et de régulation hygrométrique, tandis que les plus légères servent plutôt d’isolation.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais


Briques en terre crue classe 1


Avec nos briques en terre crue d’une densité de 1800 kg/m3 peuvent, sous certaines conditions être porteuses.

Fiche technique de matériaux


Briques en terre crue classe 2


Ces briques lourdes servent de maçonnerie intérieure non porteuse, ou alors en remplissage de structures bois. Elles peuvent être simplement empilées sans faire appel à une matière collante.

Fiche technique de matériaux


Mortier d‘argile


Les briques en terre crue sont maçonnées avec du mortier à base d’argile. Du mortier léger pour briques légères et du mortier lourd pour des briques.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)

Les produits spéciaux pour la restauration des colombages


Le torchis


Le torchis sert de remplissage de colombages sur un tressage, un cléonage ou bien pour des réparations. On peut également l’utiliser pour des plafonds historiques. Le torchis consiste en une argile très grasse adjuvanté de longue paille.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais




Bois verticaux en chêne et branches d’osier fendues


Les bois verticaux en chêne sciés et les branches d’osier permettent de reconstruire des colombages et des plafonds en accord avec les techniques historiques.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)






Lattes triangulaires en mélèze


Ces lattes sont fixées à la structure intérieure du colombage et permet ainsi d’anticiper tout retrait de matière et garantir une parfaite étanchéité. Il sert également d’armature pour la maçonnerie.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais






Armatures en Inox


Ce treillis sert d’armature pour l’enduit à la chaux sur des surfaces, des colombages fortement exposés aux intempéries.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais






Enduit à la chaux grossier avec poils


Cet enduit de chaux aérienne est conçu spécialement comme couche de base sur le torchis ou les briques en terre crue des colombages. Il est très granuleux « 4mm » et contient des poils de porc.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)







Enduit à la chaux : grain grossier sans poil


Il s’applique en deuxième couche sur l’enduit grossier avec poils, ou alors comme couche de base à l’intérieur.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)


Enduit à la chaux fine


Enduit de finition en chaux aérienne. S’applique sur l’argile et sur la chaux.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)


Enduit de lissage


Enduit de finition très lisse à la chaux aérienne.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)










Peinture à la chaux


Cette peinture permet une protection efficace des enduits à la chaux sur les colombages intérieurs et extérieurs, ainsi que sur d’autres supports intérieurs.

Fiche technique de matériaux





Argile pure, argile légère et mélanges divers

Masse de remplissage sèche en argile


Sert de masse de remplissage pour les plafonds. Il augmente ainsi les performances acoustiques et hygrométriques. Il s’agit d’un matériau très lourd et nécessite un calcul de portance au préalable.

Fiche technique de matériaux





Mélange bois haché – argile et vermiculite


Mélange humide prêt à l’emploi servant de remplissage de cloison ou de coffrage d‘isolation.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)


Mélange argile - pierre ponce


Mélange humide prêt à l’emploi allégé à la pierre ponce.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais


L‘argile de construction pure


Cette argile est proposée comme matière première aux corps de métiers et aux spécialistes de la rénovation, qui l’utiliseront pour des recettes personnalisées. Ils pourront réaliser leurs propres mélanges. Disponible humide en big-bag ou finement meulée et séchée en sac de 30 kg.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)
idem en néerlandais


Mortier lourd servant de remplissage


Mortier humide en big-bag pour remplissage de plafond avec matériaux lourds.

Fiche technique de matériaux (l'original en allemand)

...et leurs fiches techniques :

Les liens suivants vous amèneront vers les fiches de description des produits en format PDF.

Pour avoir une vue d‘ensemble

Veuillez trouver notre catalogue CLAYTEC directement téléchargeable ci-dessous.

Catalogue général des produits CLAYTEC [PDF 3 MB]



YOSIMA
Profondeur de la terre –
des espaces en argile

La palette complète des nouveaux enduits design YOSIMA vous sont présentés dans cette brochure de 24 pages. Vous pouvez commander la brochure imprimée en langue française ou télécharger la version en langue allemande :


Broschure YOSIMA [PDF 10 MB]